En quoi consiste la thérapie génique?

en-quoi-consiste-la-therapie-genique.jpg

En matière de médecine on assiste depuis quelques décennies a des avancées majeures qui relance l’espoir dans le traitement des maladies qui paraissaient jusqu’ici incurables. Les recherches les plus prometteuses concernent la Thérapie Génique. Cela consisteàobtenir la guérison d’un malade en intervenant directement sur le patrimoine génétique, autrement dit l’ADN de la personne, en modifiant ou en remplaçant un gène responsable de la maladie. A savoir, la perte de poids ne réquiert pas forcément l’intérvention de la médecine génique. Consultez plutôt les astuces de mon-centre-minceur.com.

therapie-genique.jpg
Curieusement, pour intervenir au niveau de l’ADN dans le cadre de la Thérapie Génique, on va parfois utiliser un virus comme moyen de transport du gène réparateur pour atteindre le gène défectueux.
Et il existe deux façons différentes de le transférer. Soit in vivo c’est-à-dire directement dans les cellules déficientes du malade, soit in vitro quand le gène est d’abord transféré dans des cellules en laboratoire avant d’être administré au malade.

Quelles pathologies traite la thérapie génique?

Au départ laThérapie Géniquea été développéepour traiter des maladies héréditaires qui étaient considérées comme incurables par les traitements traditionnels. Avec le temps les possibilités thérapeutique ont été étendues à toutes les maladies consécutives à un gène défectueux, puis à celles qu’il était possible de guérir en agissant sur le système génétique.
En clair les cancers et les atteintes du système nerveux, les maladies du cœur et le traitement du diabète peuvent  bénéficier de la Thérapie Génique. Mais en réalité pratiquement toutes les maladies connues pourraient bénéficier des avancées de cette thérapie.

Les avancées médicales au ralenti

L’espoir suscité parla Thérapie Génique était tellement immense que beaucoup ont été déçus par le peu de résultat obtenu sur le court terme. Les investisseurs se sont désintéressés, et les fonds nécessaires pour la recherche se sont taris. Or, cette technologie prometteuse mais extrêmement complexe nécessite des études et des expériences qui doivent être menées sur le long terme. C’est donc une bataille ou il faut s’armer de patience.

avancees-medicales.jpg
Heureusement ces dernières années plusieurs essais ont aboutis et donné des résultats à la hauteur des espoirs suscités.