En quoi consiste un régime sans gluten?

en-quoi-consiste-un-regime-sans-gluten.jpg

Les personnes qui pratiquent le régime sans gluten deviennent actuellement de plus en plus nombreuses, malgré la difficulté qui s’impose pour respecter les règles du régime.

regime-sans-gluten.jpg

Le régime sans gluten s’agit de traiter la maladie appelée « maladie cœliaque » sinon l’unique moyen pour prévenir cette maladie. Le régime sans gluten consiste à évincer tous les aliments qui contiennent du gluten.

Qu’est-ce que le gluten?

Dans la plupart des cas, le gluten provoque un trouble spécifique de la digestion. Ce trouble représente une maladie appelée « maladie cœliaque ». Selon les scientifiques, le gluten est un mélange de protéines  et d’amidon qui se trouvent dans l’endosperme de la majorité des céréales. Le gluten forme 80% des protéines qui se trouvent dans le blé. A noter que toutes les céréales contiennent du gluten à dose différente. Il est responsable de l’élasticité de la pâte ainsi que de la facilité de mastiquer  les produits à base de céréales dont la préparation passe par le four. C’est lui qui absorbe l’eau ajoutée à la farine et gonfle pour que la pâte à malaxer soit gonflée. Il assure la cohésion du pain. Les prolamines et les gluténines sont les principaux éléments qui constituent le gluten. Les prolamines sont à l’origine de la maladie citée supra ainsi que de l’intolérance très nuisible marquée par des allergies.

Des allergies parfois dangereuses

A noter au préalable que l’intolérance alimentaire est différente de l’allergie alimentaire. Les intolérances alimentaires se limitent à donner des symptômes digestifs, et elles sont rarement graves.

intolerance-alimentaire.jpg

Tandis que l’allergie alimentaire donne des symptômes généraux et représentent des dangers pour la santé. Bien que l’intolérance au gluten soit relativement rare, sa manifestation peut aggraver certaines pathologies digestives. Lorsque l’intolérance arrive au stage de la maladie cœliaque, la muqueuse de l’intestin grêle peut être détruite. Il faut tenir compte de la composition des aliments à consommer, car le gluten peut se trouver dans les biscuits, dans les saucisses, etc. et aussi dans certains produits cosmétiques. Les allergies peuvent entraîner la suffocation, sinon la mort subite du sujet.