Methadone : Posologie et précautions

methadone-posologie-et-precautions.jpg

La methadone est un médicament qui est souvent utilisé pour soulager les douleurs sévères et aussi est utilisée comme substitut des opiacés chez les consommateurs d’héroïne. L’administration de ce médicament doit être soumise à une prescription médicale.

La posologie de la méthadone

methadone.jpg
La première administration de la Methadone doit être fait seulement après 10 heures de la dernières prise d’opiacés. Aussi la première dose de méthadone que doit prendre le patient est généralement entre 20 à 30 mg. Cette dose dépend entièrement de l’effet thérapeutique.
Pendant le traitement, la dose administrée dans le corps du patient pourra être augmentée de 10 mg par semaine d’où la dose prise est environ de 60 à 100 mg/jour.
Le médicament se prend seulement en une fois par jour et l’augmentation de la dose que doit prendre un patient dépend du résultat que donne la réévaluation clinique et des prises en charges associées.
L’administration de la Methadone se fait par un automate de distribution.
Pour terminer le traitement, la dose prise doit être diminué progressivement de la posologie par paliers de 5 à 10 mg. Cela peut se faire toutes les semaines.

Les précautions 

precautions-methadone.jpg
Il est important de faire très attention pour que le patient ne reprenne de l’intoxication. Dans ce cas, le patient doit reprendre la dose initiale, comme au début du traitement.
Le médicament doit être placé dans un endroit sur, hors porté des enfants et la dose à administrer doit être pris instantanément par le patient sans laisser trainer le fût.
Le traitement du patient doit être associé à des mesures médico-psychologiques et socio-éducatives.
Il se pourrait que des syndromes de sevrage opiacé et une diminution de la tolérance acquise puissent apparaitre en cas d’arrêt brutal du traitement.
Ce médicament est strictement réservé pour le traitement des pharmacodépendances aux opiacés.